photo Reflets de territoire

Reflets de territoire

Peinture, Sculpture

Capbreton 40130

Du 04/02/2026 au 28/03/2026

Margaux Saura nous offre regard personnel et décalé sur la ville de Capbreton et ses alentours : les bâtiments du quartier Notre-Dame, l’entrée du port, le centre-ville mais aussi les pins et le littoral. La ville et ses reflets sont ses inspirations, elle les explore à travers des peintures de paysages urbains et naturels, des cartographies ou encore des sculptures inspirées de coquillages polis et autres éléments dévoilés lors des grandes marées.

photo Mon premier ciné comme parent - Ma frère

Mon premier ciné comme parent - Ma frère

Cinéma

Le Mans 72000

Le 17/02/2026

Un moment de détente (presque) comme avant – parce que la culture c’est aussi pendant le post-partum ! Un mardi par mois, le centre social Simone Veil vous donne rendez-vous au cinéma Les Cinéastes à 9h30 pour un bon café, suivi d'une projection de 10h à 11h30. Une séance adaptée aux parents et leur bébé (jusqu’à 6 – 9 mois) : tu peux amener ta poussette ou ton porte bébé, tu peux le nourrir, le changer, le bercer, bouger, entrer et sortir comme tu le souhaites Une séance accompagnée par Candice : référente famille au CS Simone Veil Adaptée, c’est à dire? Effectif réduit, veilleuse, son diminué, pas de bande annonce, tapis de change et petits jeux – 5€ par adulte – paiement et inscription au centre social Simone Veil : 02 43 24 70 24. Attention, les places sont limitées !

photo Exposition Patchwork - Art textile

Exposition Patchwork - Art textile

Spectacle

Moulins-Engilbert 58290

Du 04/02/2026 au 31/03/2026

Du 4 février au 31 mars 2026, découvrez les œuvres uniques réalisées par Patricia Aubertin. Autodidacte, l'artiste s'illustre par la qualité de l'art textile qu'elle exerce : les techniques utilisées sortent du patchwork traditionnel. Ses créations sont riches d'objets divers, des fils et dentelles aux perles et fleurs en tissu, en passant par l'utilisation de peintures et pochoirs. Si Patricia Aubertin s'inspire notamment de ces années de vie en Afrique, c'est bien la Nature dans son ensemble et son essence qui est au centre de son univers artistique. Entrée libre.

photo AGORA DES SAVOIRS

AGORA DES SAVOIRS

Science et technique, Conférence - Débat

Montpellier 34000

Du 04/02/2026 au 15/04/2026

Cette série de rencontres publiques est animée par des scientifiques et experts, et abordent tous les champs de la recherche, de l'astronomie à la physique, en passant par l'archéologie, le droit, l'histoire, la santé, l'intelligence artificielle et bien d'autres. Chaque saison débute le premier mercredi de novembre et s'achève fin avril ou début mai. Les conférences ont lieu le mercredi au centre Rabelais. Elles sont retransmises en direct et en différé sur la chaîne YouTube de l’Agora des Savoirs) et en direct et haute définition sur Divergence en DAB+ (radio numérique terrestre) ou sur l’application Divergence. Au programme : 04 février : "Une vie de mésange - 50 ans d'enquête évolutive" 18 février : " Quand la peinture fait la parure. L'art de la couleur sur les figurines en terre cuite de la Grèce Antique." 11 mars : "Passions publiques" 25 mars : "Politique des zoonoses. Vivre avec les animaux au temps des virus pandémiques." 08 avril : "Réparer la Justice. Enquête sur les pratiques restauratives en France" 15 avril : "Théories féministes" Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

photo Exposition « Edmond Lescarbault, un astronome en Beauce »

Exposition « Edmond Lescarbault, un astronome en Beauce »

Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Orgères-en-Beauce 28140

Du 04/02/2026 au 25/04/2026

À travers documents, photos et panneaux, la médiathèque propose un voyage dans la vie d’Edmond Lescarbault, médecin de campagne à Orgères-en-Beauce et astronome passionné. Vous découvrirez comment cet observateur autodidacte a cru déceler, en 1859, le passage d’une planète inconnue entre le Soleil et Mercure, baptisée Vulcain, et comment cette observation l’a mis en contact avec Camille Flammarion et la communauté scientifique. L’exposition met en valeur le patrimoine local tout en racontant l’aventure humaine et scientifique de cet astronome amateur qui a fait parler de la Beauce bien au-delà de la région.